Comment voyager léger ?

/Comment voyager léger ?

Comment voyager léger ?

T’es-tu déjà retrouvé(e) embarrassé(e) par le volume de tes bagages ?

As-tu déjà souffert du poids de ton sac à dos au point de songer à l’abandonner ou de rester sur place pour la nuit, exténué(e) de fatigue ?

Cet épisode douloureux de tes voyages est sans doute dû à ce qui peut être considéré comme ton plus grand ennemi en voyage : Le « Au cas où ».

Ce groupe nominal a une fâcheuse tendance à ponctuer tes réflexions lorsque tu fais tes valises, mais pas de panique ! Il existe quelques astuces qui t’aideront peut-être.

Tout d’abord fixes-toi  des règles et tiens-y toi. Pour ma part je me dis que si je ne suis pas absolument certain d’utiliser ce que je veux emporter au moins une fois par semaine, c’est que je peux certainement m’en passer (Pourquoi prendre un parapluie si j’ai déjà un bon imperméable avec capuche ? Et puis, suis-je absolument certain qu’il pleuve lors de mon voyage à Cuba ?).

Tu verras qu’en suivant cette simple règle, tu allégeras ton sac de plusieurs kilos.

Deuxième astuce pour voyager léger : miser sur le multifonction. Cela peut paraître anodin, mais pourquoi emmener un short ET un pantalon quand ton short fait aussi pantalon ? Pourquoi prendre un gel douche, un shampoing ET un tube de lessive à main quand un seul produit peut faire l’affaire ?

Il te faudra quelques recherches pour trouver la perle rare qui te conviendra, mais au final, tu en sortiras gagnant ! Pour finir, si tu hésites sans cesse entre hamac et tente sans jamais réussir à te décider, saches qu’il existe des tentes convertibles en hamac ! 🙂 (Ce n’est pas beau ça ?).

Je rédigerai prochainement un article où tu pourras retrouver d’autres articles « multifonction » utiles aux voyageurs.

A ce stade, tu as encore allégé ton sac de quelques kilogrammes supplémentaires, mais ce n’est pas fini !

Dernière astuce, du moins à ma connaissance, faire régulièrement sa lessive. Alors oui, certains me diront qu’ils ne partent pas en voyage pour faire leur lessive tous les 3 jours. Mais ces personnes là partent-elles en voyage ou en vacances ? Je te parlerai plus en détail de ce qui fait la différence pour moi dans un prochain article. Saches que dans beaucoup de pays, les laveries sont encore très développées et que bien souvent les auberges de jeunesse proposent un service de laverie.  Alors si tu acceptes de ne pas pouvoir arborer toutes les couleurs de ta garde-robe, tu pourras de ce fait prendre moins de vêtements (multifonction) et faire tes lessives sur place.

Et hop !! Encore des kilos de perdu !! 😊

Je ne suis pas sûre que ton sac puisse un jour atteindre le poids de sa propre ombre, mais en attendant, si tu connais d’autres astuces pour voyager léger, n’hésites pas à les partager en commentaire.  Et d’ici là, parts découvrir le monde tout en légèreté ! 😉

Par | 2018-12-12T11:38:19+00:00 novembre 19th, 2018|Réflexion autour du voyage|4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Sondarjee Sabia novembre 20, 2018 à 5:59 - Répondre

    Pas d’astuce pour moi beaucoup trop de « au cas où » 😉 mais merci pour les tiennes d’astuces

    • Romain
      Romain novembre 20, 2018 à 7:36 - Répondre

      Merci pour ton commentaire Sabia et ne t’en fais pas, le « au cas où », on est tous passé par là. 🙂

      A très vite !

  2. Charlotte novembre 20, 2018 à 7:19 - Répondre

    Coucou mon Ro,

    Pour me part je ne voyage plus qu’avec un sac cabine. J’ai investi dans le sac Osprey classique – hyper résistant, confortable et on peut à peu près tout y glisser. J’ai également acheté des poches de compartiment pour que ce ne soit pas le bazar dedans – très pratique aussi quand on s’installe pour plusieurs nuits de ne pas avoir à retourner tout son sac.

    Pour voyager avec un sac cabine je n’emmène donc que du solide : savon, shampoing, savon pour textile,…

    Je ne perds plus de temps à faire la queue pour m’enregistrer ou attendre mon bagage et plus de stress de ne pas récupérer mon sac à la fin 🙂 Et comme certaines compagnies font payer le bagage en soute, j’économise des sous.

    Dernier « long » voyage aux Philippines pour 3 semaines : 5 kilos – et encore je ne me suis pas servie de toutes mes affaires.

    Bises et bravo pour ton chouette blog !

    • Romain
      Romain novembre 20, 2018 à 7:34 - Répondre

      Coucou ma Cha,

      Merci pour ton retour et tes astuces qui enrichissent cet article. J’écrirai prochainement un article sur les incontournables qui allegent notre bagage, peut être pourrais-tu alors nous dévoiler tes habitudes de voyage (où tu dors…).

      A très vite !

Laisser un commentaire

Restons en contact !

Pour toujours rester informé des dernières actualités voyage et profiter d'offres en avant première, abonne-toi à la newsletter !

Tu recevras en cadeau ta checklist pour une trousse de secours tout terrain !

Nous respectons votre vie privée