Le Machu Picchu et le reste du monde

Hiram Bingham est l’homme qui a redécouvert le Machu Picchu. C’était un historien de l’université de Yale. En 1909, lors d’un voyage au Pérou, des habitants de la région l’invitèrent à explorer des ruines incas, ceci développa son attrait pour les ruines de cette civilisation. En 1911, il part à la recherche de la cité perdue de Vitcos, la dernière capitale des Incas et rencontre en chemin un agriculteur et aubergiste, qui connaissait des ruines dans la région au sommet du Huayna Picchu. Le lendemain, sur les conseils de l’agriculteur, Bingham entreprend un périlleux voyage et gravit Huayna Picchu jusqu’au sommet et tomba alors sur la petite cabane de deux Quechuas (Richarte et Alvarez) qui cultivaient des terrasses agricoles du Machu Picchu originel. Pablito, le fils de 11 ans d’Alvarez, conduisit Bingham le long de la crête des principales ruines pour seulement un dollar.

Les ruines étaient recouvertes de végétation, sauf les terrasses agricoles, cultivées par les agriculteurs comme jardins potagers. Bingham n’était pas en mesure d’obtenir une vision complète du site en l’état. Il prit quelques notes préliminaires, photographia le lieu et observa la grande qualité des pierres incas de plusieurs bâtiments principaux. Puis il reparti à la recherche de Vitcos.

Miguel nous apprend également que, le site du Machu Picchu est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité (titre attribué par l’UNESCO) et que, pour le rester, au moins 80% du site doit être d’origine. Les 20% restant peuvent être issus de restauration ou autre. La contribution de Bingham aura été de faire connaître Machu Picchu au reste du monde et d’entreprendre une étude plus rigoureuse et approfondie du site l’année qui a suivit sa première venue.

Un souvenir inoubliable

J’ai des difficultés à me remémorer toutes les informations et conseils que Miguel a pu dire lors de notre visite et séjour au Machu Picchu. Toujours est-il que les points de vue sur place sont extra ordinaires d’autant qu’il faisait très beau ce jour là. Nous avons croisé quelques lamas, seuls légitimes habitants des lieux. Eux qui autrefois étaient utilisés pour charrier des pierres lors de la construction da la cité. Eux qui, au delà de 30kg de charge, s’assoient en guise de protestation.

Il est maintenant temps de repartir. Notre voyage au Macchu Picchu s’achève. Nous avons 3h pour retourner à Hydroelectrica. Exténués de fatigue, une marche intensive nous attend. Mais nous n’avons pas le choix. Si nous loupons le minibus de 17h, il sera difficile de revenir sur Cuzco. Cela se fera sans problème. Notre excursion au Machu Picchu est maintenant terminée et de nouveaux souvenirs ont gravé nos âmes.

conseils voyage machu picchu : autoportrait

Pour relire la partie précédente, cliquez ici.

Sources :

https://machupicchu.fr/histoire/