Voici donc la deuxième partie des conseils et astuces que je vous donne concernant Bangkok. La Thaïlande est un pays qui m’a beaucoup plus, riche en paysage à couper le souffle.  C’est une destination que je vous conseille vraiment si vous avez la possibilité d’y aller. Si vous avez raté la première partie, vous pouvez la retrouver en cliquant ici. Sinon, voici les deux derniers conseils pour votre futur voyage à Bangkok

3/ Taxis et tuk tuk : le complot !

Comme évoqué dans le premier conseil, le tarif pour la visite de la ville en tuk tuk est de 40 bath (environ 1,20€ en 2019). Notez que si on vous en demande plus, c’est une arnaque. Mais si on vous en demande moins, c’est également une arnaque. En effet les conducteurs prétendront que l’endroit où vous voulez vous rendre est fermé et vous en conseilleront un autre pour lequel ils toucheront une commission. Ils appellent les boutiques pour lesquelles ils touchent une commission leurs « sponsors ». Ce tarif de 40 bath est celui des tuk tuk de l’état (les jaunes et bleus). Les tuk tuk privés, quant à eux, pratiquent le prix qu’il veulent.

Pour les autres dont le prix est honnête, il vous arrivera certainement que le tuk tuk vous propose de vous rendre dans des boutiques souvenirs. Celles-ci sont principalement des boutiques de vêtements de luxe ou de bijoux. Sachez que là aussi, ils sont commissionnés. Si vous ne voulez pas acheter de chemises taillées sur mesure où de bijoux en pierre précieuses, refusez de vous y arrêter.

Enfin, en ce qui concerne les taxis, veillez à ce que le compteur (obligatoire en Thaïlande) soit bien allumé. Pour cela, il vous suffira de dire « meter » (pour taxi meter). Si le chauffeur vous répond favorablement alors vous pourrez monter avec lui.

4/ Retour à l’aéroport

En cherchant un itinéraire de retour à l’aéroport à la fin de mon voyage, je me suis rendu compte d’une chose. Sur google map, aucun transport en commun proche de mon hébergement ne me permettait de me rendre à l’aéroport aux horaires recherchés. Le métro ou les navettes pour l’aéroport étaient assez loin et je cherchais une solution rapide et économique. C’est alors qu’une Thaï de mon auberge m’a parlé d’un bus, qui s’arrêtait tout près de l’auberge et m’amenait directement à l’aéroport. J’ai payé mon bus 3 fois moins cher que la navette proposée par l’auberge.

Je vous conseille donc de planifier votre itinéraire en ayant en tête que google map ne connait pas tous les bus de la capitale mais connait les voies les plus utilisées pour vous rendre quelque part.  Pour information c’était le bus S1 que je devais prendre et cela m’a coûté 60 bath (soit un peu moins 2€ en 2019). Vous trouverez toutes les informations que vous souhaitez sur le site transit Bangkok (accessible en français).

Voilà donc quelques astuces pour rendre votre séjour à Bangkok agréable. Si vous y êtes déjà allé et que vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à le faire en commentaire. Si ce n’est pas le cas, dites moi si ces conseils vous sont utiles !  😉

Vous voulez en apprendre plus sur la Thaïlande ? je vous conseille ce petit quiz que j’ai conçu pour vous !