Lorsque l’on prépare un voyage, nous sommes tous, à un moment donné, amené à nous poser la question de la qualité de l’hygiène du pays dans lequel nous allons. Alors nous cherchons des conseils sur l’hygiène en voyage, répondant à nos intérrogations :

_ Est-ce que je peux y consommer de l’eau sans tomber malade ?

_ Y a-t-il de la nourriture qu’il vaudrait mieux que j’évite ?

Vous trouverez les réponses à vos questions en allant dans un centre de vaccination voyageur. C’est là qu’un médecin vous conseillera au mieux sur les bonnes pratiques à adopter pour ne pas tomber malade. En attendant, voici quelques conseils de base sur l’hygiène en voyage qui vous donneront un aperçu des comportements qu’il vous faudra adopter. Mais avant toute chose, il faut bien avoir en tête que ces conseils ne concernent que certaines zones de la planète et qu’il ne faudrait pas faire une fixation sur des dangers qui pourraient bien ne pas exister mais qui pourraient réussir à gâcher votre voyage !

Hygiène générale

Lavez-vous les mains avant chaque manipulation d’aliments, avant chaque repas et après chaque passage aux toilettes.  Selon Sciences et avenir, cette bonne pratique empêche la propagation d’infections courantes comme la gastroentérite et améliore la résistance aux maladies. Vous vous étonnerez peut-être d’apprendre que sur 63 pays interrogés par le magazine, la France se classe en 50ième position.

Ce tableau récapitule le pourcentage des personnes déclarant se laver systématiquement les mains en sortant des toilettes.

conseils hygiène voyage : lavage des mains

L’eau

Consommez de l’eau en bouteille capsulée ou de l’eau traitée (filtrée, désinfectée). En effet, notre organisme est habitué à l’eau que nous buvons dans notre pays et notre flore intestinale s’est développée en fonction de notre alimentation (et donc de l’eau que nous buvons). De plus, l’eau du robinet en France est traitée. Il n’y a donc as de risque de présence de germe, virus ou parasite. Mais ce n’est pas le cas dans tous les pays du monde ! L’apport de  nouveaux germes à notre organisme peut perturber notre flore intestinale (dans le meilleur des cas, c’est la Turista) mais d’autres germes, virus ou parasites peuvent être bien plus dangereux pour notre santé (choléra, hépatite A, listériose, fièvre typhoïde…) !

Consommez de l’eau bouillie 10 min permet de s’affranchir des risques liés à la consommation d’eau du robinet. Il en va de même pour toute boisson ou aliment servi à plus de 60°c (Ouf ! nous n’aurons pas à nous passer de notre thé ou café du matin !)

Ayez comme gestes réflex : d’éviter les glaçons, les fruits et légumes lavés (à l’eau donc) dans les restaurant, brossez-vous les dents avec de l’eau purifiée (bouillie puis refroidie, ou dans laquelle vous avez laissé agir une pastille de purification durant 30min).

conseils hygiène voyage : carte eau consommable
conseils hygiène voyage : carte eau non consommable

Je me souviens d’un jour…

Lors de mon voyage en Amérique latine en 2012, j’avais pris pour habitude de mettre une pastille de micropur dans mon eau pour la purifier. Mais les personnes que j’ai rencontré sur place étant très hospitalière, mon ami et moi nous sommes retrouvés très vite à partager la vie des locaux.

J’ai très vite remarqué que, comme les locaux, je consommais de moins en moins d’eau au profit des sodas. Dans un sursaut de prise de conscience, j’ai voulu repasser à l’eau (tout le monde ou presque sait que les sodas ne sont pas bons pour la santé). Nous étions invités à déjeuner chez une famille paraguayenne… dans un tout petit village… Ils m’ont servi de l’eau… qui venait de leur puit. Elle était filtrée bien sûr, assez pour eux, mais pas pour mon organisme… Bref, j’ai eu la turista (pas longtemps car j’avais ce qu’il fallait pour y remédier, mais quand même !).

L’alimentation

Evitez la viande peu ou pas cuite (de même pour le poisson) pour les mêmes raisons que pour l’eau. Si votre viande ou votre poisson est peu ou pas cuit, des bactéries peuvent avoir survécu. De plus, certains pays sont un peu moins regardant sur les conditions d’hygiène que d’autres !

Evitez les fruits de mer, le lait non pasteurisé, les œufs, la crème, la mayonnaise..

Ne consommez que des fruits et légumes cuits ou pelés par vous-même.

 

Je me souviens aussi de cette fois là

Lors de mon voyage en Géorgie en 2018, j’ai eu l’occasion de me promener à travers un marché de Tbilissi. Le marché était divisé en deux parties. La première, la plus grande, était réservée aux fruits, légumes et épices en tout genre. Un régal pour les yeux et les papilles ! La seconde, quant à elle, était réservée à la viande. J’y suis allé faire un tour, par curiosité. J’ai pu y voir de la viande présentée dans des bocaux (me faisant penser à des conserves), de la viande présentée dans des bacs protégés par une vitrine (je ne suis pas certain que cette vitrine était réfrigérée) et puis il y avait de la viande, exposée sur des planches en bois elles-mêmes reposant sur des tréteaux.

Il ne faisait pas loin de 35°c à l’ombre, les mouches envahissaient les étales… heureusement que je n’étais pas venu ici pour acheter de la viande, je ne pense même pas que j’en aurai acheté. Je pense que cet exemple illustre la différence des conditions d’hygiène que l’on peut rencontrer en voyage. Et d’après l’amie avec qui j’étais, ce n’était pas les pires !

La carte ci-dessous présente les performances de chaque pays en termes de sécurité alimentaire (plus d’info sur http://agro-info.fr/)

conseils hygiène voyage : carte sécurité alimentaire

A NOTER

La « tourista » touche environ 50% des voyageurs mais passe généralement en 3 jours. Si ce n’est pas le cas consultez un médecin.

Dans un prochain article, je vous présenterai quelques outils pratiques et autres conseils pour garder une bonne hygiène en voyage au quotidien.

Sources : http://agro-info.fr/

                 https://www.sciencesetavenir.fr/

                  https://www.globehunters.ca/

Téléchargez la fiche résumé de l’article
(à emporter lors de votre prochain voyage)