Le voyage dans l’histoire de l’humanité

Aux origines du voyage…

Ne t’es-tu jamais demandé comment est apparu le voyage et depuis quand ce processus existe-il ? Qui l’a inventé ? Pourquoi ? A-t-il toujours la même vocation aujourd’hui ? Voici quelques pistes de réflexion …

D’après mes recherches, la notion de voyage remonterait aux origines de l’humanité. Mais à cette époque, il est apparu comme une nécessité lorsque les conditions de vie de groupes d’individu se détérioraient. Eh oui, t’as bien compris, je fais référence à notre ancêtre M. homo erectus ou l’un de ses cousins. Il fallait alors partir pour espérer trouver de la nourriture, un meilleur climat, bref une nouvelle vie, ou rester et risquer de ne pas survivre. Déjà à cette époque s’opposaient les voyageurs pleins d’espoir et le reste du groupe préférant rester dans un cadre sécurisant et connu.

Aujourd’hui, c’est grâce aux personnes qui ont osé voyager que nous sommes là. Une partie du groupe a colonisé la planète et l’autre partie, ceux qui sont restés, ont dans la plupart des cas, péri.

Le voyage à travers le temps…

Plus tard dans notre évolution, le voyage apparaît comme le moyen d’étendre son territoire. Le voyage permet également de lier plusieurs groupes d’individus éloignés entre eux. C’est grâce au voyage que les Hommes (avec un grand H bien sûr car je parle ici de l’espèce humaine et non du mâle) ont partagé leurs connaissances. Les différentes civilisations échangèrent ainsi leurs notions d’architecture, de littérature, manufacture, religions, … Ils ont également pu communiquer avec d’autres groupe d’individus. Tel Christophe Colomb qui « découvrit » l’Amérique en 1492. Amérique elle-même déjà découverte par Erik le rouge et son peuple Viking presque 500 ans auparavant. L’être humain a su développer son sens du voyage pour faire évoluer toute son espèce.

D’ailleurs, si nous y réfléchissons bien, les cabinets de curiosité des voyageurs d’antan ne sont autres que les musées d’aujourd’hui, apportant culture et découverte !

Aujourd’hui subsistent quelques explorateurs prêtant leurs compétences aux sciences. Ils permettent ainsi de découvrir de nouvelles espèces animales/végétales, tester les limites du corps humain, mener des expériences sociologiques, …

Le voyage d’aujourd’hui…

De nos jours, le voyage occupe une place secondaire dans notre Histoire humaine. En effet,  nous avons déjà découvert la quasi totalité de la planète sur laquelle nous vivons. Le voyage fait donc figure, a priori de loisirs dans la vie de monsieur et madame tout le monde. Cependant, quelques irréductibles continuent d’adopter ce mode de vie offrant un autre sens à leur vies, un sens plein de découvertes, de partage, d’expérimentations …

C’est d’ailleurs avec cette notion de partage que vivent la plupart des voyageurs d’aujourd’hui, avec leurs blogs, leurs photos, leurs romans,….

Ces réflexions peuvent alimenter de longs débats philosophiques lors de vos soirées ou autres… Mais la vrai question c’est : « Et toi, pourquoi voyages-tu ? » (tu peux répondre à cette question sur les réseaux sociaux avec le hashtag #pourquoivoyager)