Dans cet deuxième partie d’article, nous aborderons 3 particularités de mon séjour à Lima. Quand on voyage, il faut être attentif à ce qui se passe autour de nous. S’intéresser au pays dans lequel on est. C’est ce qui rendra votre voyage unique ! Eh oui, tout le monde peut aller à Lima. Mais se sont les événements et le contexte dans lequel vous voyagez qui distingueront votre voyage. Surtout lorsque vous le raconterez à votre retour. Voici donc les particularités et conseils issues de ma propre expérience et qui vous aideront à mieux comprendre cette ville et organiser votre visite à Lima. .

Des sportifs envahissent la ville.

En arrivant à Lima, quelque chose m’a surpris. j’ai constaté qu’il y avait certaines personnes qui portaient le même survêtement. Mais pas n’importe quel survêtement puisque le logo indiquait « LIMA 2019 Panamericanos ». J’ai donc fait mes recherches…

Il s’est avéré que nous étions en plein dans la période des jeux panaméricains qui prenaient place à Lima cette année. Les personnes en survêtements devaient donc être des sportifs venus concourir pour l’occasion. Les jeux panaméricains sont en quelque sorte les jeux olympiques d’Amérique du sud. 41 nations sont représentées dans plus de 50 disciplines dont l’athlétisme, le golf, le hockey sur gazon et même la pelote basque ! Je n’ai pas pu y participer, mais cela aurait été un grand moment, j’en suis sûr !

Une ville agitée

La dernière chose qui m’a interpelée à Lima et dont j’aimerai vous parler est cette pollution permanente. Cette pollution se manifeste d’une part la quantité innombrable de tuk tuk et autres véhicules qui circulent. Ils laissant derrière eux une forte odeur d’essence et d’autre part par les incessants bruits de klaxons. Cela donne l’impression qu’ici, les klaxons ne servent pas à avertir d’un danger, mais simplement à communiquer.

Il faut s’éloigner des grands axes pour enfin profiter du charme de cette ville, s’émerveiller devant des spectacles de rue, respirer un air moins pollué dans un parc ou tout simplement se balader dans les rues piétonnes du centre ville.

conseils visite lima : décoration murale

Une sauce ? Non, une boisson !

Lors de mon premier soir à Lima, j’ai eu une bonne surprise en commandant des frites. Il y avait à côté des frites un bac avec un étrange liquide visqueux de couleur violet foncé. J’ai demandé à la serveuse ce que c’était. J’ai du mal comprendre. Je pensais que c’était une sauce à base de maïs violet (maïs morado).

A ma grande surprise cette « sauce » m’a été servie dans un verre et rallongé avec de l’eau. Il s’agissait en réalité d’une boisson sucrée effectivement à base de maïs mais également de pommes, ananas, cannelle et clous de girofle ! Ce surprenant régal hérité de l’époque pré-hispanique la chicha morada vous désaltèrera tout en apportant une touche pittoresque à votre voyage.

conseils visite lima : place publique

Vous l’aurez compris, Lima est une ville qui réserve parfois des surprises mais qui peut agréablement vous surprendre si vous lui prêter attention. Un dernier conseil, attention aux jours fériés car oui, vous profiterez d’événements festifs organisés pour l’occasion, mais si vous préférez visiter un musée, c’est impossible car ils seront fermés. Pour découvrir un autre lieux du Pérou, et d’autres conseils après votre visite de Lima, c’est par ici.